Banniere avec icone

3 Astuces pour attirer un CTO

Entrepreunariat
Tutoriel

Publié le 15/08/2020

 

La recherche d’un CTO est un chemin long et périlleux auquel beaucoup de startups sont confrontées. Cette difficulté à trouver chaussure à son pied vient du fait qu’il y a un décalage énorme entre l’offre et la demande sur le marché de l’association entre CTO et projet. Dans cet article, on va te donner 3 astuces qui vont te permettre de trouver un potentiel CTO plus facilement tout en concrétisant ton projet entrepreneurial.

Construire une vision claire de ton produit

Si demain tu croises un développeur qui souhaite t’aider dans ton projet, es-tu capable de lui expliquer clairement ce que tu désires accomplir ? Chez M’associer on te conseille d’y réfléchir en créant des schémas sur papier, que tu pourras informatiser ensuite, où tu identifies la logique ainsi que les actions possibles avec ton produit.

schema d'exemple

Ces petits schémas, en plus de te permettre de clarifier ta vision, pourront être perçus par le CTO comme preuve de sérieux du projet.

N’hésite pas non plus à tenter de matérialiser l’apparence de ton projet. Même si tu n’es pas graphiste, il est aujourd’hui à la portée de tout le monde de créer une maquette avec des outils simples comme SketchUp pour la 3D ou Marvel pour les applications 2D.

Comprendre les bases de la programmation

Le développement c’est un métier bourré de jargons et de concepts spécifiques, c’est pourquoi il existe souvent des problèmes de communication entre le CEO et le CTO dans les startups. C’est pourquoi, afin de pouvoir dialoguer et comprendre vaguement ce que fait ton CTO, il est indispensable que tu aies des bases en développement.

Les CEO ayant des connaissances, même basiques, en développement sont très appréciés des CTO car ils se rendent compte de ce que leurs demandes impliquent (et du coup ils ont souvent tendance à être moins exigeants avec leur ami développeur).

Si tu désires comprendre comment fonctionnent les métiers du web, on te conseille l’excellent cours gratuit d’OpenClassroom.

Commencer son projet sans CTO

On entend très souvent de la bouche de porteurs de projets « Pour tester mon idée et avoir des clients, j’ai besoin d’un CTO qui pourra créer un produit ». Cette excuse si l’on pouvait l’entendre en 2010 n’a plus forcément lieu d’être en 2020. En effet avec la multitude d’outils et de formations disponibles en ligne et qui permettent de créer un site web complet sans aucune connaissance, il est facile de tester son idée, voire même obtenir ses premiers clients sans jamais avoir besoin de créer du code.

Pour créer un site web de façon simple et sans aucune connaissance en informatique, nous te conseillons Wix et Bubble. Et si tu doutes encore, on te renvoie vers cette interview du fondateur de Comet, une startup française qui a acquis ses premiers revenus sans rien avoir développé :

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’est plus nécessaire d’avoir de CTO. Cela permet juste de prouver à ton futur associé que le projet fonctionne et donc de le motiver à te rejoindre.

Conclusion

Même si la recherche d’un CTO reste un moment important de la vie de ton projet, tout ne repose pas sur lui et tu peux totalement imaginer créer ton MVP sans lui. En plus de lui montrer ta réelle détermination pour le projet, cela aura également pour effet de le rassurer sur la capacité de ton projet à trouver un marché et donc des clients.

 

Nos autres articles qui pourraient t’intéresser :

 

 

Partager cet article