Banniere avec icone

Comment se créer un réseau professionnel

Conseils
Entrepreunariat
Article

Publié le 07/06/2020

 



Le réseau, c’est une chose souvent négligée par les startups mais qui peut s’avérer très utile un jour ou l’autre. Aujourd’hui je vais te donner trois conseils pour développer ton propre réseau de façon active, car oui, le réseau, ça se travaille et cela peut avoir énormément d’importance quand tu lances ta startup.

Fréquenter les endroits clés

Comme on l’a vu dans l’article comment trouver un associé développeur, il va d’abord falloir être au bon endroit au bon moment. On a souvent tendance à croire qu’il s’agit là de chance alors que bien souvent, elle se provoque par des actions que l’on aura choisi de mener.

Tout l’art de la rencontre se trouve dans ta régularité à fréquenter le même lieu jusqu’à en devenir un habitué afin de nouer du lien avec d’autres habitués. Attention cependant aux lieux que tu choisis, si ces derniers ne se prêtent pas à des interactions sociales la chance qu’il se passe quelque chose est très faible.

Travailler ses relations

Si tu espères un jour pouvoir demander un service à tes contacts, il faut vous engager d’abord afin de créer avec les personnes qui t’entourent une relation saine et durable. Pas question de devenir ami avec une personne dont tu veux en réalité juste un service à l’instant présent.

Il est également important de comprendre que tu n’es pas compatible avec tout le monde, il faudra donc parfois accepter qu’une personne ne rentre pas dans ton réseau sans lui forcer la main.

aide a gravir montagne

Le réseau indirect

Comme le dit l’adage, « Les amis de mes amis sont mes amis ». Créer du lien avec les autres cercles d’un de tes amis est également une bonne stratégie pour nouer du lien avec de nouvelles personnes.

Ces personnes sont aussi plus susceptibles de te correspondre, ayant déjà été validé par votre ami en commun. C’est un point incontournable pour étendre son réseau, on n’imagine pas le nombre de personnes que le réseau de seconds degrés représente. La rencontre est également facilitée par ce prétexte de l’ami en commun.

Conclusion

Quand on parle de se créer un réseau, on s’imagine souvent le profil du psychopathe qui tente de se faire aimer d’autres juste pour leur soutirer des choses en retour. Dans cet article nous avons vu qu’un réseau s’entretient sur la durée, et qu’il doit rester composé uniquement de relations saines et plaisantes pour toi. En te créant des habitudes, tu vas juste augmenter les chances que tu as d’accroître ton réseau et de rencontrer de nouvelles personnes.

 

Nos autres articles qui pourraient t’intéresser :

 

 

Partager cet article