Banniere avec icone

Bien communiquer avec son CTO

Focus
Conseils

Publié le 23/11/2020

 



 La communication, c’est la clé d’une relation stable et durable ! On associe souvent cet adage aux relations amoureuses, mais il en est de même pour tous les types de relations et votre CTO n’échappe pas à la règle.

D’après une étude réalisée par SalesForce, 86% des personnes sollicitées pensent que les échecs professionnels sont liés à des problèmes de communication. Nous allons voir comment, au travers de plusieurs petites habitudes faciles à mettre en place, vous pourrez améliorer la qualité de vos échanges et éviter les conflits.

Créer une atmosphère propice au dialogue

Vous vous êtes déjà certainement fait la réflexion : il y a des gens avec lesquels on a envie d’expliciter son ressenti et certains avec lesquels on a déjà capitulé. Certaines personnes introverties ou timides auront encore plus de mal à se dévoiler et s’ouvrir, c’est pourquoi c’est à vous de créer un climat de confiance.

Donner envie à l’autre de s’exprimer, cela commence par accepter sa propre critique en restant positif et ouvert au dialogue. Trop de fondateurs se mettent directement sur la défensive et cherchent à contre-argumenter chaque réflexion qui leur est faite.

En pratique, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre CTO et à le prendre en compte en changeant votre approche. Transformez par exemple :

« Je pense que l’on devrait créer la page A avec ce contenu ».

Devient

« Tu penses qu’on devrait créer la page A ? Qu’est-ce que tu mettrais dessus ? »

Si vous désirez en savoir plus sur les mécaniques de feed-back, n’hésitez pas à aller voir l’article du site Hexalto qui revient en détail sur ce qui fait un feed-back de qualité.

Définir clairement les rôles

« Tu l’as fait ? – Non je pensais que tu t’en occupais. – Mince, il me semblait qu’on avait dit que c’était à toi de le faire ». Cette situation, on l’a tous déjà rencontré et dans une startup elle peut vite vous coûter cher : un client que personne n’a relancé, un bug technique non résolu qui a empêché des ventes.

Pour éviter de créer de la tension, prenez toujours le temps d’expliciter clairement qui est en charge de quoi. Même si cela peut avoir un effet un peu lourd dans vos discussions, cela vous permettra d’être sûrs que vous ne passez pas à côté de quelque chose.

Trello 101 | Commencer avec Trello

En pratique, n’hésitez pas à utiliser un outil gratuit comme Trello ou HacknPlan afin de lister les choses à faire et surtout de pouvoir affecter une personne à chaque tâche.

Utiliser des données

Les données et les faits, c’est un bon juge de paix dans le cadre de débats que tu pourrais avoir avec ton CTO. On a tous connu ce fameux débat où s’opposent deux personnes, l’une disant « Je pense qu’il faut faire A » et l’autre disant « Il faut faire B ».

Être force de proposition c’est une bonne chose, mais il faut toujours essayer d’appuyer sa proposition par des faits qui la rende plus solide qu’une simple opinion. Voici quelques exemples de propositions qui font avancer le débat :

 

  • « Après avoir interrogé les utilisateurs du produit, 84% d’entre eux aimeraient voir apparaître la fonctionnalité A ».

 

Attention cependant, les données doivent être utilisées pour enrichir le débat et pas pour le clore avant même qu’il ait commencé ou jeter le discrédit sur les idées de votre adversaire.

Créer une relation extra-professionnelle

S’agissant de votre associé, il est important pour faciliter la communication et la qualité de votre relation d’avoir des discussions informelles que ça soit sur vos passions respectives ou pour échanger sur un fait d’actualité.

Dans les startups que l’on accompagne, on a souvent remarqué que les associés avaient des relations cantonnées au travail. La création d’une entreprise c’est avant tout une aventure humaine et votre association doit aller au-delà d’un rapport purement professionnel pour pouvoir tenir face à ce qui vous attend.

 

Nos autres articles qui pourraient t’intéresser :

 

 

Partager cet article