banniere1

Créer sa startup en 2021

Conseils

Publié le 06/01/2021

 



3, 2, 1, 2021 c’est parti ! Si pour beaucoup d’entre vous 2020 a été une année compliquée, une année de remise en question ou une année de changements ; sachez que 2021 ne sera certainement pas l’année d’un retour au monde d’avant. Dans cet article on va essayer de décrypter les tendances de 2021 et ce qui pourrait nous arriver d’un point de vue business.

De nouvelles opportunités de marché

En 2020 le marché a été énormément bousculé par la crise sanitaire et beaucoup de secteurs ont dû se réinventer, trouver des solutions pour survivre dans ce monde où les cartes ont été rebattues. C’est le cas par exemple du monde de la restauration qui a dû s’adapter à de nouveaux modes de consommations comme la vente à emporter ou la livraison à domicile. Dans beaucoup de cas, ces changements profonds ont été comblés par des solutions digitales existantes ou créées sur mesure pour l’occasion.

Si certaines de ces tendances comme la restauration sont dites « short-trend », car elles résultent plus de la capacité d’entrepreneurs à profiter de la situation à l’instant présent, certaines tendances de long-termes sont en train d’apparaître comme c’est le cas par exemple autour du télétravail. En prenant soin d’identifier ces tendances dès maintenant, il y a encore matière à développer des produits innovants qui sauront gagner de nouveaux segments de marchés générés par la crise sanitaire.

Repenser ses interactions sociales : savoir bien s’entourer

S’il y a bien un point négatif à cette crise pour les entrepreneurs, cela concerne les relations sociales. Comment rencontrer un associé ? Un potentiel mentor ? Une autre boîte avec qui collaborer ? Échanger avec d’autres entrepreneurs ?

Si déjà avant la crise entreprendre seul était quelque chose de difficile émotionnellement, ça l’est encore plus depuis. Avec la réduction des contacts et l’annulation de tous les évènements destinés au réseautage, il faut innover :

 

  • LinkedIn : C’est certain l’endroit le plus adapté à vous créer des contacts en ces temps de crises, n’hésitez pas à contacter des gens qui vous sont inconnus, vous serez étonnés de voir le nombre de réponses positives que vous allez recevoir.

 

Et bien sûr, vous pouvez toujours rencontrer votre futur associé sur M’associer en parfait respect des gestes barrières !

Restez vigilants : une veille active sera nécessaire

Si l’on peut retenir une seule leçon de 2020, c’est celle-ci : les choses bougent très vite. C’est à vous de vous tenir informer régulièrement de l’évolution de la situation et de calculer comment vous pourriez en tirer parti positivement pour votre entreprise. En vous adaptant rapidement aux nouvelles normes et obligations, votre agilité devient une vraie force face à de grosses structures ayant beaucoup d’inertie.

Partager cet article