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Crowdfunding : pour quelles startups ?

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Publié le 01/04/2021

 



Le crowdfunding, qu’on appelle aussi en français financement participatif, est un procédé par lequel un projet se finance auprès de sa communauté.

Le crowdfunding, comment ça fonctionne ?

Pour que l’on comprenne bien comment s’articule une campagne de financement participative, je vous propose de partir d’un exemple qui nous servira de fil rouge tout au long de cet article.

Il y a 6 mois, Laurent a eu une super idée ! Il veut inventer des chaussures pour chats d’extérieur ! Ayant des compétences en design et un peu en textile, Laurent a pu créer avec sa machine à coudre personnelle un prototype de son produit ainsi que des plaquettes visuelles qui l’accompagne.

Seulement aujourd’hui Laurent se trouve face à un problème. Après avoir été visité une usine de textile qui se propose de produire ses chaussures en série, il apprend que l’usine ne démarre la production qu’à partir de 500 paires de chaussures, facturées à 19.99€ chacune. L’entreprise demande donc à Laurent d’avancer 10 000€ pour pouvoir réaliser son projet.

Après en avoir discuté avec son incubateur, Laurent a pris la décision de créer une campagne de crowdfunding en ligne afin d’obtenir ces 10 000€ et pouvoir ainsi payer son fournisseur.

La campagne de crowdfunding de Laurent va donc consister à trouver des clients pour son produit qui n’existe pas encore. Ces clients, convaincus par le projet de Laurent et son sérieux vont contribuer à la cagnotte en échange de contreparties.

Il est important que la campagne de crowdfunding ne soit pas une campagne de dons, vous vous engagez à leur donner des contreparties par palier. Admettons par exemple dans le cas de Laurent les paliers suivants :

 

  • À partir de 29.99€ : Une paire de chaussures (le produit que Laurent veut justement produire, c’est en quelque sorte une prévente)
  • À partir de 89.99€ : Une paire de chaussures ET un panier pour chien fait par Laurent
  • À partir de 500€ : Laurent vous accueille chez lui et vous créez une paire de chaussures personnalisée ensemble

 

L’argent de la campagne va donc permettre à Laurent de faire produire ses premières chaussures et de les expédier aux clients de son crowdfunding sans qu’il ait eu à avancer l’argent lui-même.

Le crowdfunding : Pour quels types de projets ?

Même s’il n’y a aucune barrière réelle à faire du crowdfunding, certains produits sont plus adaptés que d’autres à ce type de campagne. C’est notamment le cas des produits de consommation dédiés à de grands segments de consommateurs et revêtant une certaine innovation qu’elle soit environnementale, technique ou créative.

Il est également important de noter qu’au moment de vous lancer dans votre campagne de crowdfunding, votre produit doit être à un stade de maturité assez poussé, il doit être prêt à partir en production (le crowdfunding sert d’ailleurs souvent, comme dans le cas de Laurent, à en financer la production en grande série). Pour pouvoir convaincre vos potentiels futurs clients, il faut disposer d’éléments graphiques de qualité à minima et si possible d’un prototype fonctionnel. N’hésitez d’ailleurs pas à investir dans les services d’un professionnel de la communication afin de créer les visuels et le média vidéo nécessaire au bon déroulement de votre campagne !

Conclusion

 

Vous pensez le crowdfunding peut vous permettre de lever des barrières limitantes pour votre projet ? N’hésitez pas à vous renseigner plus en détail sur les sites des plateformes dédiées. Voici trois plateformes à aller voir :

 

 

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