
Devenir rentable
Publié le 05/10/2020
Maintenant que vous commencez à avoir un produit assez mature pour être mis sur le marché, il va falloir s’intéresser à quantité non négligeable de nouveaux défis. Dans cet article, on fait le point sur ce qui t’attend pour devenir rentable et on te donne nos conseils pour réussir au mieux ton décollage et maximiser ta vitesse de croissance.
Se faire connaître
Après des mois de travail acharné pour développer un super produit, personne ne vient sur ton site. Quand c’est la première fois que tu entreprends, le passage de cette étape est très frustrant, tu as l’impression d’avoir tout donné pour créer ton produit, et tu devrais encore mettre de l’énergie pour le faire connaître ? Et bien oui, c’est une facette souvent négligée. Dans cette partie nous allons mettre un coup de projecteur sur trois canaux principaux pour faire connaître ton produit sur internet !
La publicité
C’est certainement le moyen de communication le plus utilisé et aujourd’hui sur internet les régies de publicités ne manquent pas :
- Facebook/Instagram Ads
- Google Ads
On a vite tendance à être perdu au milieu de tous ces outils et de leurs interfaces complexes.
Sur internet quand on achète de la publicité, on ne paye pas un forfait à prix fixe comme c’est le cas pour un article de journal papier ou la location d’un panneau publicitaire. S’il n’est pas possible de savoir précisément combien de personnes passent devant ton panneau publicitaire chaque jour, avec internet il est tout à fait envisageable de savoir combien de personnes ont vu ton annonce ou combien ont cliqué dessus. La plateforme te facture donc un « coût par impression », c’est-à-dire que vous payez quelques centimes à chaque fois que votre publicité est vue par quelqu’un. Sur Facebook, on estime à peu près autour de dix euros les mille vues.
Acheter de la publicité, c’est une solution tout à fait cohérente quand on veut faire connaître son projet, attention cependant à ne pas compter uniquement dessus, car ton trafic risque de s’effondrer à la fin de ta campagne.
On proposera très bientôt un guide complet de la publicité sur internet.
Les réseaux sociaux
Un autre vecteur de communication incontournable aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux. Souvent mal compris par les entrepreneurs, ils peuvent cependant être de grands alliés dans votre campagne de communication.
La première question à te poser si tu veux les utiliser, c’est de savoir sur quel réseau tu es le plus susceptible de trouver ta clientèle :
- Facebook : À privilégié si tu cibles des clients particuliers plutôt adultes ou seniors
- Instagram : si tu vises de jeunes adultes, c’est la plateforme que nous te conseillons
- Tiktok : Si tu vises les enfants ou les adolescents, c’est un réseau social à surveiller de très près
- LinkedIn : Le réseau social pour le business, on ne le présente plus !
Une fois que tu as trouvé le réseau qui te correspond le plus, il va falloir produire du contenu en adéquation avec la plateforme pour avoir un contenu pertinent et régulier. N’hésite pas à surfer sur des tendances passagères pour gagner en visibilité quand cela est cohérent avec ce que tu proposes.
Tu peux ensuite utiliser, à partir des contenus que tu publies pour ce réseau social, une stratégie de contenu pilier. Une fois le contenu créé pour ta plateforme principale, tu recycles ce contenu et l’adaptes pour tes autres plateformes en minimisant ainsi ton temps de travail.
Référencement
Le dernier volet que je souhaitais aborder dans cette partie sur la communication, c’est le référencement naturel. Qu’est-ce qui se cache derrière cette expression ? Tout simplement le fait d’apparaître en top de recherche lorsque quelqu’un recherche un service similaire à ce que tu proposes sur les moteurs de recherche.
Le travail de Google, c’est de fournir te fournir des sites internet qui répondent à ta demande de recherche. Pour faire cela, Google scanne en permanence les sites internet et utilise des algorithmes pour essayer de comprendre de quoi parle ton site et s’il propose du contenu intéressant pour ses utilisateurs.
Le but du référencement, c’est de faire suivre à ton site une liste de normes qui visent à prouver à Google que ton site propose un contenu super cool et qu’il devrait le mettre en avant. Aujourd’hui c’est une étape incontournable pour avoir une présence sur internet et bien que cela soit devenu un secteur très concurrentiel, en adoptant de bonnes pratiques dès le départ, tu peux t’en sortir et attirer du trafic.
Si tu souhaites plus de détails techniques sur cette thématique, on a écrit un article complet sur le SEO pour les startups.
Accueillir ses utilisateurs
Maintenant que tu as compris comment attirer des clients sur ton site internet, il va falloir les garder. Comment créer une fidélité et éviter que tous ces clients durement acquis disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus ? C’est ce que l’on va voir dans cette section !
Qualité du produit
Si faire un produit parfait du premier coup, c’est le rêve de tout entrepreneur ! Mais hélas, c’est rarement le cas. Afin de minimiser la présence de potentielles coquilles dans ton projet, essaye un maximum de te relire, de faire comme si tu étais un nouvel utilisateur et que tu décidais d’utiliser ton produit.
Implémenter un système de gestion des erreurs pour pouvoir les identifier et les traiter efficacement. Un client t’en voudra rarement pour les erreurs présentes sur ton site s’il sent en toi la volonté de faire au mieux et de résoudre les problèmes auxquels il fait face pendant son utilisation.
Penser son parcours utilisateur
Penser son parcours utilisateur, c’est une étape essentielle si on veut fidéliser de potentiels clients. Cela va leur permettre d’avoir une image positive de produit et de comprendre son fonctionnement dans le détail.
Mettre en place un parcours utilisateur adapté, c’est déjà suivre un certain nombre de bonnes pratiques, mais aussi, apprendre en étudiant le comportement de tes utilisateurs sur ton site :
- Les fonctionnalités qu’ils utilisent
- Est-ce qu’ils exploitent le produit à 100% ?
- Est-ce qu’ils sont frustrés dans leur utilisation ?
- Y’a-t-il des choses qu’ils ne comprennent pas ?
Pour avoir des réponses à toutes ces questions, il va falloir combiner deux pistes de réflexion. Tout d’abord, le suivi des utilisateurs qui va te permettre d’avoir une vue statistique de l’usage que font les clients de ton produit. Ensuite il y a la communication avec tes clients, n’hésites pas à prendre des nouvelles d’eux, leur concocter des questionnaires pour s’assurer si tout va bien et le cas échéant creuser le problème.
En amont, tu peux également mettre en place un système de OnBoarding utilisateur qui visera à expliquer aux clients les fonctionnalités de ton produit et comment les utiliser.
Choisir son modèle économique
Maintenant que l’on a accompli l’ensemble des prérequis nécessaires pour vendre, on va pouvoir se focaliser sur le modèle économique à proprement parler.
Implémenter un modèle pertinent
Aujourd’hui il existe un spectre très large de politiques de monétisation pour un produit, il peut donc paraître difficile de faire le bon choix en termes de modèle. Pour savoir vers quelle solution t’orienter, nous te suggérons dans un premier temps de faire des prévisions selon trois scénarios distincts :
- Positif : Une croissance positive
- Neutre : Une croissance constante
- Pessimiste : Une croissance faible et constante (quelques clients par pas de temps)
En intégrant ton modèle à cette simulation, tu as une idée approximative de tes revenus dans le meilleur et dans le pire des cas. À partir de là, tu peux ajuster ta politique de prix pour dégager une marge qui te convient.
Beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur de dévaloriser leur produit, surtout dans le secteur du digital. Un prix trop bas pourrait même avoir un effet inverse, l’acheteur se questionne sur la réelle plus-value de ton service.
Itérer son modèle économique
Un modèle économique, ce n’est pas souvent pas une idée claire qui apparaît dans sa forme finale au détour d’un couloir, c’est le fruit d’itérations nombreuses pour trouver la solution qui convient le mieux aux vendeurs et aux acheteurs en même temps.
Quand on est une startup, il ne faut pas hésiter à modifier sa tarification que cela soit :
- Le prix : il est souvent plus facile de revoir un prix à la baisse qu’à la hausse, mais ce n’est pas pour autant impossible. Tu peux par exemple décider de garder l’ancien prix pour tes anciens clients.
- Les fonctionnalités : Tu es libre d’ajouter ou de retirer des fonctionnalités à ton produit, fais juste attention aux conditions qui te lient avec tes clients existants.
L’une des choses qu’il ne faut pas négliger quand on est une startup, c’est aussi sa politique de remboursement. Chez M’associer on pense que tu dois être très flexible vis-à-vis des clients mécontents et que tu dois tout faire pour éviter qu’ils gardent une mauvaise image de ton produit. En acceptant par exemple de rembourser les clients déçus ou ayant rencontré un problème, en offrant des fonctionnalités et des avantages à tes premiers clients... Profite de ton statut de startup en croissance, tu as encore l’opportunité de traiter chaque client individuellement, alors fais-le !
À retenir
- Se faire connaître peut prendre du temps, mais si tu es une stratégie avec rigueur, tu devrais réussir à tirer ton épingle du lot
- Trouve le canal le plus adapté pour faire ta communication et investis-y 80% de ton temps
- Pense toujours à fournir un produit le plus qualitatif possible à tes clients
- Rends ton produit compréhensible pour un utilisateur novice