Banniere avec icone

Étudiant, le bon moment pour se lancer ?

Conseils
Entrepreunariat
Article

Publié le 09/06/2020

 



Beaucoup d’étudiants se demandent si c’est le bon moment pour entreprendre, dans cet article nous allons essayer de creuser le sujet en te parlant des avantages et des inconvénients qu’il y a à se lancer quand on est encore sur les bancs de l’école. On reviendra aussi sur l’importance de se faire accompagner par un incubateur, notamment si c’est ton premier projet.

Les avantages

Tout d’abord en tant qu’étudiant, on a souvent beaucoup de temps à consacrer à ses projets et à ses passions, c’est pourquoi tu veux peut-être utiliser ces heures au service d’un projet. Tu n’es également pas normalement dans une situation de dépendance financière vis-à-vis d’un crédit, d’un loyer pour lequel tu travailles et qui pourrait compromettre ta volonté de te lancer dans l’aventure.

En tant qu’étudiant, tu n’as rien à perdre et c’est ce qui te rend extrêmement audacieux. Tu n’as rien à perdre et n’hésiteras donc pas à prendre des décisions périlleuses qui pourraient permettre à ton projet de se concrétiser. Tu as aussi tendance à rejeter tout ce que l’on tente de t’apprendre et à casser les codes, ce qui pourra s’avérer très utile dans l’entrepreneuriat, car les décisions qui entourent le business sont souvent irrationnelles.

Si tu es étudiant du supérieur en France, tu es également très entouré notamment via le dispositif PEPITE qui va t’apporter son aide sur différents points :

 

  • Statut d’étudiant-entrepreneur reconnu auprès de ton école
  • Formation sur le domaine de l’entrepreneuriat
  • Accès à un réseau et un espace de co-working
  • Transformer un stage pour pouvoir concrétiser ton projet
  • Prolonger le statut étudiant pendant la création de ton entreprise

 

N’hésite pas à contacter le PEPITE de ta région pour plus d’informations via leur site.

Les inconvénients

Être étudiant ne peut pas avoir que des avantages tu t’en doute, essayons de voir ensemble ce qui pourrait être considéré comme un frein.

En tant qu’étudiant tu as souvent très peu d’expérience professionnelle, ce qui peut nuire au projet via un manque de compétences, mais aussi à son image qui pourrait perdre en crédibilité. Il va falloir travailler encore plus dur pour prouver que tu es capable et méritant.

Les étudiants n’ont pas la réputation de posséder de grandes fortunes, ce qui peut s’avérer compliquer pour financer ton projet. Il va falloir apprendre à renier sur certains coups en trouvant quelques astuces même si le besoin d’argent va se trouver inévitablement sur ton chemin.

poches vides

Conclusion

Le statut d’étudiant dispose de ses propres avantages et inconvénients, il est cependant un très bon moment pour se lancer ou du moins se former à l’entrepreneuriat. Beaucoup d’entrepreneurs aujourd’hui mondialement reconnus ont commencé leur épopée sur les bancs de l’école, il n’est jamais trop tôt !

 

Nos autres articles qui pourraient t’intéresser :

 

 

Partager cet article