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Startup : La concurrence est votre amie

Marketing
Entrepreunariat
Tutoriel

Publié le 23/06/2020

 



« Y’a-t-il déjà une entreprise qui vend un produit similaire au mien » ? C’est une des craintes que j’entends le plus venant des porteurs de projets qui désirent se lancer et créer un business. Aujourd’hui, je vais essayer de te convaincre que concurrence ne rime pas toujours avec abandon et qu’au contraire, elle peut être très bénéfique à ton business.

En commençant à t’intéresser à ton environnement dès la naissance de ton idée tu augmente grandement tes chances de la transformer en un projet de startup cohérent.

L’existence d’un marché

Quand on passe des mois voire des années à créer une startup sans savoir si quelqu’un sera un jour prêt à acheter notre produit, c’est parfois très anxiogène. La présence de concurrent te certifie d’office qu’il y a déjà des clients prêts à payer pour des produits similaires au tien.

En ayant une bonne vision sur la concurrence, tu peux même obtenir des informations plus précises sur ton marché en étudiant le profil des clients de tes concurrents sur leurs réseaux sociaux, en accédant à leurs bilans financiers.

calculatrice et feuille de comptes

Ces données vont te permettre d’avoir une vue sur la situation, notamment concernant la taille du marché et sa croissance. Ces critères sont très importants, car ils vont te permettre de savoir s’il y a encore de la place pour un nouvel acteur sur le marché.

Si tu entres en dernier sur une petite niche en stagnation, il te sera très dur de gagner des parts de marché alors que sur un secteur en pleine expansion, tu peux tout à fait te créer un espace et progresser dans un milieu concurrentiel.

Apprendre des autres

Tes concurrents sont également pour toi une très grosse opportunité d’apprentissage.

 

  • À quoi ressemble leur site internet ?
  • Quel est leur business model ?
  • Comment gèrent-ils leur communication ?

 

Ils sont peut-être sur ce marché depuis des années, ils ont donc eu le temps de s’améliorer et d’affiner leur stratégie. Pourquoi ne pas en profiter et t’éviter cette perte de temps ?

Il ne s’agit bien sûr pas de tout copier et de refaire un miroir de tes concurrents, mais plus de comprendre les raisons qui les poussent à agir ainsi pour pouvoir les mettre dans la balance de ton produit. Peut-être y a-t-il un problème auquel tu n’avais pas pensé ? Une réglementation à laquelle tu dois te contraindre ?

Conclusion

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, la concurrence est souvent un mot qui fait peur. Utilisée à bon escient elle peut cependant te faire gagner beaucoup de temps dans le développement de ton projet, que ça soit sur ta problématique marché ou produit.

 

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