Banniere avec icone

Quel incubateur de startup choisir ?

Conseils
Entrepreunariat
Article

Publié le 18/06/2020

 



Beaucoup de porteurs de projets font le choix de rejoindre une structure d’incubation afin de pouvoir développer plus facilement leur startup, si c’est ton cas ou que tu te questionnes encore sur le sujet, tu es au bon endroit. Dans cet article nous allons t’expliquer en détail pourquoi et comment rejoindre un incubateur.

Rejoindre un incubateur ? Pour quoi faire ?

Un incubateur est une structure d’accompagnement aux porteurs de projets et aux startups. Son rôle est de t’accompagner sur une multitude de sujets en fonction de ses compétences. On pourrait imaginer qu’un incubateur puisse t’aider sur les points suivants :

 

  • Création de ta société / rédaction des statuts
  • Créer ton réseau
  • Obtenir un avis sur ton projet
  • Concrétiser ton idée en la confrontant à la réalité
  • Gestion comptable de ton activité
  • Réalisation d’un prévisionnel financier cohérent

 

Il y aurait encore beaucoup de points sur lesquels ton incubateur pourrait intervenir. C’est également une bonne occasion pour rencontrer d’autres gens qui, comme toi, ont décidé de se lancer dans l’aventure et échanger avec eux sur tout ce qui fait votre quotidien : les doutes, les angoisses, les succès ou encore les astuces.

Cours dans une salle de classe

Quel incubateur choisir ?

Depuis une dizaine d’années on voit fleurir énormément d’incubateurs partout à travers le monde. Même si leur objectif initial est toujours le même, ils divergent énormément dans leur approche et chacun offre ses services d’une manière différente.

La première question que tu devras te poser, c’est de choisir si tu préfères un incubateur ayant des locaux physiques, tu devras donc en choisir un géographiquement proche ou alors faire le choix d’un incubateur entièrement digitalisé qui pourra te suivre à distance où que tu sois.

Chaque incubateur possède sa propre méthode de facturation, mais on peut les séparer en deux écoles : les incubateurs avec des forfaits à coût fixe et les incubateurs réclamant une partie des actions de ta société. Il n’y a pas de meilleur choix, tout dépend de tes objectifs et de tes convictions.

Analyser le parcours des dirigeants de l’incubateur. C’est sans doute un des meilleurs conseils que l’on pourrait donner à un porteur de projet. Cette analyse va te permettre de savoir s’ils ont les compétences dans les secteurs clés que tu recherches, de voir les autres startups avec lesquelles ils ont travaillé et surtout de jauger la réputation qu’ils ont.

Si tu es encore étudiant ou que tu viens d’être diplômé, tu as également la possibilité de rejoindre le réseau PEPITE France via son statut d’étudiant-entrepreneur.

Conclusion

Trouver un incubateur, c’est avant tout lier une relation de confiance avec des accompagnateurs dont on a préalablement analysé le parcours. Il faut que cette alliance soit mutuellement bénéfique, autant sur plan financier que professionnel.

 

Nos autres articles qui pourraient t’intéresser :

 

 

Partager cet article