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Quelle est la valeur d’une idée de startup ?

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Publié le 18/06/2020

 



Beaucoup de porteurs de projets pensent détenir un concept de génie, une pépite d’or sortie tout droit de leur imagination. Certains, ayant peur qu’on vienne voler leur trésor, ont une peur farouche de le partager ou d’en parler autour d’eux. Ils ont peur de la copie, l’homme à la table d’à côté qui tend l’oreille dans un seul but : leur voler l’idée.

L’argument de l’idée retrouvera également sa place au moment de l’association avec d’autres personnes, l’idée a-t-elle une valeur ? Combien vaut-elle face à une compétence ou un savoir-faire ? Dans cet article nous allons tenter de t’apporter un élément de réponse à toutes ces questions que tu te poses peut-être.

Dans quoi réside la valeur d’une idée ?

Le plus important pour mesurer la valeur d’une idée, c’est d’abord de commencer par se questionner sur ce qu’elle contient. Cela pourrait être une multitude de choses différentes qu’il faut différencier :

 

  • Vous disposez d’une idée de business inexploité
  • Vous disposez d’une idée de business inexploité et vous avez l’une des compétences principales nécessaires à son bon fonctionnement
  • Vous disposez d’une idée de business inexploité, vous disposez de l’une des compétences principales nécessaires à son fonctionnement et vous entretenez de bonnes relations avec les futurs partenaires clés

 

Dans la première situation, vous disposez uniquement d’une idée comme chaque être humain en a des milliers par jour. Vous ne connaissez ni les tenants ni les aboutissants de cette potentielle opportunité, elle a donc peu de valeur.

Dans les deux situations suivantes, vous avez, en plus de l’idée originelle, une forme d’expertise ou de légitimité à porter ce projet. C’est un point important sur lequel se questionner au moment où l’idée apparaît : suis-je la bonne personne pour mener ce projet ?

 

La valeur d'une idée dépend de son utilisation. Thomas Edison

 

Une idée peut conduire à des milliers de produits différents. C’est grâce à la vision du porteur de projet que le concept prend du sens et se dirige vers un produit qui plaît. La mise en pratique du créateur a donc une importance bien plus capitale que l’idée originelle.

Protéger son idée

Si comme on l’a vu tu disposes d’une idée et que tu veux la partager, tu as la possibilité de faire signer à la personne avec qui tu partages ton idée des NDA (accord de non-divulgation). C’est un contrat juridique dans lequel la personne s’engage à ne pas divulguer les informations concernant ton projet à quelqu’un d’autre ou à les utiliser dans son intérêt personnel.

Conclusion

Si une idée toute seule a peu de valeur, elle peut rapidement en prendre se ramifiant avec une stratégie marketing, financière ou encore de communication. Si tu as des doutes et que tu désires t’assurer qu’elle ne fuitera pas, tu peux toujours faire signer un NDA à tes collaborateurs !

 

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