Banniere avec icone

Comment se faire connaître quand on est une startup

Conseils
Entrepreunariat

Publié le 24/03/2021

 



Se faire connaître quand on débute, c’est certainement l’un des fardeaux les plus difficiles à porter en tant qu’entrepreneur. Des dizaines de mails pour essayer de convaincre un journaliste d’écrire un article sur votre super boite qui n’a pas encore de clients, des tentatives de partager son projet sur les réseaux sociaux sans grands retours.

Ne jetez pas l’éponge aussi rapidement ! Dans cet article on va essayer de décortiquer comment faire connaître son produit sans un budget marketing à 6 chiffres !

Surprendre les gens

Avec l’essor des réseaux sociaux, la communication a changé : la difficulté n’est plus d’atteindre des gens mais d’essayer d’obtenir leur attention. Pour ça, on va prendre exemple sur des exemples en la matière : les enfants ! Comment les enfants arrivent-ils à attirer l’attention des adultes ? En réalisant des choses inattendues.

Aujourd’hui sur internet, c’est également comme cela que ça fonctionne. Si tu veux qu’on se souvienne de toi il faut marquer les esprits, surprendre ton audience, la captiver. Pour y arriver, la première chose à faire est de savoir quel sentiment vous désirez déclencher chez les gens. Le rire ? L’émotion ? La curiosité ? Il faut trouver un levier cohérent avec votre produit.

Soyez partout

Pour maximiser vos chances de percer et de faire connaître votre startup, n’hésitez pas à multiplier les endroits où vous êtes présents et actifs.

Quelques idées de canaux de communication pour les startups :

  1. Linkedin
  2. TikTok
  3. Instagram
  4. Twitter
  5. Quora
  6. Pinterest

Chaque plateforme dispose cependant de ses propres codes, il faudra adapter le contenu que vous publiez et ne pas hésiter à vous concentrer sur les plateformes les plus pertinentes vis-à-vis de votre marché.

Il ne faudra pas se contenter d’être inscrit sur ces plateformes, il faut également être actif, proposer du contenu et vous bâtir une communauté.

Gagnez en légitimité grâce aux événements

Participer à des événements, c’est l’occasion de vous faire une place dans l’écosystème et d’acquérir de la légitimité dans ce dernier. N’hésitez pas à créer vos propres événements, podcasts ou groupes de discussion le plus important encore une fois est d’être dans une démarche active en allant vous-même vers les autres.

Comment être invité à des événements ? C’est l’un des avantages souvent mis en avant par les structures d’accompagnement et les incubateurs, ils seront vous mettre en valeur auprès de leurs partenaires pour que vous puissiez faire la promotion de vos activités !

Conclusion

Se faire connaître prend du temps mais avec de la méthode et de la persévérance il est tout à fait possible de se faire une place dans son écosystème. N’hésitez d’ailleurs pas à mettre en avant votre personne et pas uniquement votre entreprise !

 

 

Nos autres articles qui pourraient d’intéresser :

 

 

Partager cet article