Banniere avec icone

Comment trouver un associé developpeur

Tech
Conseils

Publié le 24/11/2020

 



Cet article vient en complément de notre guide : Comment trouver un associé. En effet beaucoup d’entre vous sont à la recherche d’un cofondateur bien particulier : Un CTO ou un développeur en français. Le nombre de développeurs disponibles étant fortement inférieur aux projets recrutant ces derniers, nous avons décidé de vous expliquer dans cet article toutes les méthodes que vous pourriez mettre en œuvre pour tirer votre épingle du jeu et recruter la personne qu’il te faut pour ta startup.

À quel stade du projet faut-il chercher un CTO développeur ?

Pour bon nombre d’entrepreneurs, la recherche d’un développeur constitue le point de départ de l’aventure entrepreneuriale. Vous partez alors à la recherche d’un développeur avec comme seul bagage en poche votre idée de startup et ta conviction que celle-ci est bonne. Dans cette situation, vous n’avez aucun argument vis-à-vis du développeur s’il n’adhère pas à ta vision.

Ce que nous te conseillons c’est, comme on le suggère dans notre article « Attirer un CTO », d’adopter une approche « Fake it until you make it ». L’idée va être de valider votre concept auprès des utilisateurs sans faire appel à un développeur. Bien sûr vous pouvez mener cette mission jusqu’à un stade plus ou moins avancé en fonction de votre projet et de vos ambitions.

Chez M’associer on te conseille à minima de réaliser une « Landing page » sur laquelle vous pourrez récolter les données de contact de vos prospects. Ensuite, en utilisant un budget publicité très raisonnable (de l’ordre de 10 à 50 euros maximum) vous pouvez créer une publicité Facebook, Google ou LinkedIn redirigeant vers ta « Landing page ». Les données issues de la campagne sont de super indicateurs de votre marché potentiel que vous pourrez mettre en avant avec les développeurs :

 

  • « Plus de X prospects inscrits sur le site »
  • « Un Coût Par Clic quatre fois plus bas que la moyenne du secteur »

 

Les possibilités sont nombreuses et libres à toi d’utiliser d’autres méthodes. À travers ce petit travail préliminaire, vous vous assurez à la fois que votre marché existe et vous donnez de la crédibilité à votre projet auprès d’un tiers extérieur.

Effectuer une recherche active

Chercher de potentiels candidats

Sur le marché du travail, la demande de profils développeurs est très forte et il en est de même dans l’entrepreneuriat. Un développeur souhaitant activement rejoindre un projet sans exiger d’argent sera donc vite assailli par des dizaines de porteurs de projets souhaitant le rallier à leur cause. Si vous pensez que votre projet sort du lot, vous pouvez toujours tenter de te rendre à des évènements organisés par les incubateurs et autres réseaux d’entrepreneurs près de chez toi !

On peut également faire le choix d’aller chercher à en toucher d’autres, qui n’auraient peut-être pas pensé à rejoindre un projet de prime abord.

Où trouver des développeurs avec du temps libre à investir dans un projet de startup encore naissant ? BINGO, dans les écoles de développement.

Les étudiants en fin de cursus sont de très bons associés potentiels qui ont tout à gagner et rien à perdre ! Ils ont du temps libre pour travailler sur le projet et des compétences qu’ils souhaitent mettre en pratique afin de gagner en crédibilité, c’est une alliance gagnant-gagnant. Si vous vous demandez dans quelle école vous devrez démarcher en priorité, nous te conseillons des écoles avec des formations orientées pratiques (EPITECH, 42) ou des écoles plus théoriques (écoles d’ingénieur informatique, masters universitaires spécialisés) en fonction de la complexité de votre projet.

Les convaincre de vous rejoindre

Maintenant que vous avez des candidats potentiels, il va falloir les convaincre de vous rejoindre. Afin d’être le plus convaincant possible, voici quelques conseils à suivre :

 

 

Oublie les business plans et autres Business Model Canvas, les développeurs n’ont pas le même vocabulaire que toi et ne sont donc que très peu sensibles à ces documents. Essaye au maximum de leur faire comprendre le fonctionnement concret de votre produit à l’aide d’un pitch personnalisé de ses fonctionnalités, à qui il est destiné et comment vous pensez pouvoir proposer quelque chose de différent.

De plus, si vous intervenez dans un secteur spécifique comme le sport ou l’art, essaye de trouver des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt et comprendront ainsi mieux la nature de votre produit.

Bonus : De nos jours, de plus en plus de développeurs se mettent à leur compte pour pouvoir gagner en flexibilité et en liberté. N’hésite pas à pointer du doigt que l’entrepreneuriat offre aussi ces possibilités.

Quelles compétences privilégier pour son CTO ?

Si vous vous demandez quel candidat privilégier en termes de compétences, sache que la plus importante reste la faculté à conceptualiser et créer un travail de qualité. Comme vous n’aurez pas forcément les compétences nécessaires pour évaluer ces dernières, plusieurs pistes s’ouvrent à toi :

 

  • Demander à une personne de confiance qualifiée de vous aider à faire votre choix
  • Faire confiance à votre instinct et voir en pratique si la personne est à la hauteur

 

Au-delà des compétences, il faut aussi prendre en compte la motivation de la personne et le feeling que vous avez avec elle. L’aventure entrepreneuriale est trop intense pour pouvoir réussir en s’en passant.

Ce que l’on te conseille c’est de mettre en place, une fois votre choix effectué, un mois « test » durant lequel vous allez travailler ensemble et voir comment cela fonctionne.

Conclusion

Trouver un développeur est une tâche complexe qui te demandera pas mal d’investissement en temps et en énergie. Grâce à nos conseils, vous devriez pouvoir maximiser vos chances d’en rencontrer et de tomber ainsi sur la perle rare que vous convoitez tant ! Si vous souhaitez en savoir plus, regardez cet article qui vous expliquera comment savoir si c’est le bon !

 

Nos autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

 

Partager cet article