Succès commercial
B2B2C
Adopte une pièce
Paris, France
Plateforme de vente et d'achat de pièces détachées mécaniques d'occasion (moto, scooter) entre particuliers et professionnels
E-commerce
Mis en ligne le 05/03/2023
Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette partie du site !
Description du produit ou du service proposé
Comme Vinted mais pour les pièces détachées d’occasion de moto. Nous sommes donc une plateforme d’e-commerce circulaire qui réunit l’offre et la demande sur son site et qui a pour vocation de vendre les pièces d’occasion des professionnels et des particuliers. Notre clientèle est composée principalement de motardes et motards mais aussi de garagistes soucieux de réparer leur moto avec des pièces d’occasion.
Nous avons crée Adopte une pièce suite à un constat simple : les gens ont beaucoup trop de mal à se fournir en pièces détachées d’occasion. Le tunnel de commande est bien trop long (en moyenne, 5 formulaires remplis et une dizaine de sites parcourus sans aucune garantie de trouver satisfaction). Ceci s’explique par un éclatement du marché. En effet, le marché français des pièces détachées d’occasion est polarisé par une quinzaine d’acteurs disposant chacun de leur propre site e-commerce. Cette polarisation n’a que des effets néfastes : elle bloque l’accès aux pièces d’occasions du fait de la complexité du chemin parcouru par l’utilisateur pour trouver la pièce qu’il recherche. En effet, il se retrouve perdu dans un labyrinthe de sites, d’interfaces et de formulaires tous plus compliqués les uns que les autres, ce qui le décourage rapidement et le contraint à se tourner vers l’achat de pièces neuves gourmandes en matières premières, polluantes dans leur emballage et dans leur transport en plus d’être extrêmement onéreuses.
Business model :
Les commissions : Actuellement : x% de commission prélevée au client. Cette contrepartie n’est pas ressentie par le client du fait de la volatilité des pièces d’occasion en général.
Une fois un trafic important présent sur notre plateforme, nous proposerons à la vente, les rares produits qui n’existent pas d’occasion, c’est à dire les consommables : Huile moteur, plaquettes de frein, câbles etc…sur lesquels les marges sont d’avantage intéressantes.
Impact positif :
Le meilleur recyclage c’est la réutilisation, Adopte une pièce c’est d’abord et avant tout un impact environnemental positif : avec 100% d’économie circulaire notre vocation est de corriger les effets négatifs actuels du marché de la réparation en proposant une solution alternative qui n’existe pas encore et qu’il reste à mettre en place. Le client qui achète une pièce d’occasion évite ainsi à une pièce neuve de voir le jour. Chaque vente est une petite victoire pour nous.
Adopte une pièce c’est aussi un impact social positif dans la mesure où, en facilitant l’accès à la pièce détachée d’occasion nous faisons gagner nos clients en pouvoir d’achat. Une pièce d’occasion est deux à dix fois moins chère qu’une pièce neuve.
Adopte une pièce a aussi pour but d’avoir un impact sociétal positif à travers l’application à l’horizon 2025 de la loi transition énergétique sur la pièce de réemploi (qui depuis le 1er janvier 2017 oblige les garagistes à fournir un double devis avec d’une part des pièces d’occasion et d’autre part des pièces neuves). Loi qui n’est pas appliquée à l’heure actuelle car aucune solution de diffusion satisfaisante existe. Permettre aux motos accidentées d’être réparées avec des pièces d’occasion c’est d’abord réduire considérablement les coûts de réparation pour les assureurs (et donc peut-être à terme les franchises pour les sociétaires) et ainsi éviter à des milliers de véhicules d’être déclarées VEI (véhicule économiquement irréparable) et ainsi de rester en circulation (dimension affective importante entretenue par l’utilisateur avec son véhicule).
Concurrence :
À l’heure actuelle il n’existe pas de place de marché comme la notre spécialisée dans la vente de pièces détachées d’occasion pour moto et qui apporte une réelle valeur ajoutée aux motards. Nous n’avons donc pas de concurrence directe à proprement parler. Du reste, il existe des places de marchés généralistes comme Ebay et C-discount qui proposent de diffuser les annonces de certaines casses mais qui prélèvent d’importantes commissions allant de 15 à 20% auxquelles s’ajoutent le prix des abonnements mensuels. Pour citer un autre concurrent indirect nous avons Leboncoin qui concentre un bon nombre d’annonces de particuliers mais qui constitue avant tout une solution de dépannage de second choix du fait de l’indifférenciation avec laquelle les annonces se superposent les unes aux autres tout en se mêlant à d’incessantes publicités.
État d’avancement :
On pourrait être tenté, en regardant de plus près les chiffres, de considérer que notre projet est à un stade d’avancement intermédiaire. En effet, depuis notre lancement en Janvier 2020 nous avons :
-12.000 membres inscrits
-36.000 annonces en ligne
-40.000 abonnés sur Instagram
-1.000.000 de vues cumulées sur YouTube
Mais en réalité nous ne sommes qu’au tout début de notre projet dans la mesure où pour satisfaire la demande moyenne il nous faudrait un catalogue compris entre 300.000 et 600.000 annonces. À l’heure actuelle nous 120.000 annonces de professionnels qui n’attendent qu’à être importées sur notre plateforme.
Etat du projet :
Succès commercialType de marché :
B2B2CAtouts du projet
Envergure envisagée
Locale
Régionale
Nationale
Internationale
Directeur général
Participation au capital
Participation au capital