Image du projet

Succès commercial

B2B

Consultech - cabinet de conseil

Autre

Scaler le développement d'un cabinet de conseil en stratégie au niveau européen & canadien en révolutionnant le conseil (via le freelancing)

Finance

Media

Services / Consulting

Mis en ligne le 22/08/2022
SocialFenêtre avec étoiles

Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette partie du site !

Informations sur le projet
Description du produit ou du service proposé

« Il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée » déclarait Danton, figure émérite de la Révolution française, à un tournant de l’histoire du pays. En s’inscrivant dans une perspective de long-terme de l’histoire, et dans le cas précédent en ayant eu l’audace de proposer un nouveau modèle politique, c’est à travers l’engagement et l’innovation que l’histoire se met en branle. 

 

A l’heure d’une 4° révolution économique, l’esprit et la philosophie de Danton constituent des prérequis essentiels afin d’être capables de répondre aux innovations de rupture et aux mutations de la société et de l'économie (sur les marchés, les entreprises, les clients) avec des (r)évolutions :

  • Techniques telles que celles apportées par l'explosion des données (donnant corps à la notion de Big Data) et l'appréhension progressive de leur enjeu stratégique pour la réussite économique en comprenant par la data analyse les besoins des clients, en étant capable de tisser un lien avec ces derniers via les réseaux sociaux révolutionnant le marketing mais aussi en étant capable de créer de nouveaux business models avec l’apparition d’une économie de plateformes (gig economy). Corrélativement, cette révolution s'accompagne d'une prise de conscience du fait du caractère stratégique et l’importance de la maîtrise des risques autour des données (cybersécurité), et pour le citoyen au travers de l’exploitation des données personnelles du nouvel or du siècle qu'est la big data. 
  • Sociétales: Avec l’accélération soudaine du monde, la place de l’entreprise dans son environnement est reconsidérée: non plus simple véhicule de profit, une prise de conscience citoyenne prend forme sur la notion de responsabilité sociale et économique des entreprises envers un ensemble d’acteurs (leurs salariés, leurs clients, leurs partenaires, leurs actionnaires, la société dans son ensemble) et contribue à rendre protéiforme leur création de valeur. Par ailleurs, les mondes du travail se trouvent en ébullition du fait de cette révolution en marche (avec par exemple l’apparition de l’Intelligence Artificielle (IA)) ou de la galaxie des plateformes de jobbing / freelances). Plus que jamais, le salariat est remis en question ainsi que le sens du travail : tout un chacun aspire désormais à s’épanouir dans son travail, à être libre, reconnu à sa juste valeur et rémunéré en cette qualité, et à établir un équilibre sain entre son environnement personnel et professionnel. Les labels tels que « Great place to work », « Best place to freelance » ou encore l’émergence de sociétés dites « à mission » sont ainsi gages de cette nouvelle tendance.
  • Organisationnelles : Plus que jamais, l’adaptabilité au changement est nécessaire, comme la crise du COVID l'a rappelé, faisant ainsi la part belle à de nouvelles méthodes de travail telles que le modèle Agile mais aussi de nouveaux modes de management (horizontaux, digitaux avec le télétravail…), de partage des fruits du travail (l’augmentation croissant du nombre de SCOP ainsi) qui redessinent les entreprises de l’intérieur. Par conséquent, l’ensemble de ces bouleversements implique une révolution de la Stratégie d’entreprise elle-même qui ne peut plus se borner à une logique de rentabilité à tout prix si elle souhaite ancrer sa croissance de manière durable dans le progrès qu’offre la data mais doit embrasser la complexité de ces bouleversements.

 

C’est dans ce contexte tumultueux que Brain Capital Management a été créé, cabinet de conseil 2.020, empreint de ces nouveaux enjeux: La digitalisation des entreprises, leur nécessité d’appréhender leurs risques afin de se développer dans la durée et de s’inscrire dans une croissance durable. La crise de 2020 a permis également aux entreprises de se découvrir des ressources sous-jacentes trop méconnues. Comme trop souvent, leur capital n’est pas uniquement exprimé sur leurs états financiers, mais se révèle bien plus immatériel: dans la qualité des savoirs-faire et dans l’engagement à tous niveaux de ses salariés, dans l’exploitation des données dont elle dispose pour accroître la connaissance des besoins du marché ou pour une meilleure connaissance de ses processus afin d’atteindre une excellence opérationnelle permettant réactivité et efficacité. Comme l’écrivait Marcel Dassault: « Les seuls facteurs différenciants de réussite des entreprises qui sont la créativité et la motivation n’apparaissent pas au bilan ».

 

PROPOSITION DE VALEUR

Le conseil ne fait pas exception et bien qu'il soit discret, il est aussi l'heure pour ce domaine aussi de faire sa révolution et de muter grâce à l’évolution technologique au travers des exigences suivantes : 

  • Le Mindset : nous avons l’ambition de combiner une approche généraliste et pluridisciplinaire du conseil (afin de disposer d’une vue transversale des secteurs, des révolutions organisationnelles, technologiques et sociétales citées précédemment afin de créer des synergies) à une expertise fonctionnelle et sectorielle spécialisée en fonction du besoin client. En effet, une dynamique de transformation s’ancre dans différentes phases : de l’analyse de l’environnement (via un audit organisationnel vs. Une veille permanente d’intelligence économique) en passant par la conception d’une stratégie effective de transformation jusqu’à son déploiement organisationnel, vous aurez besoin de consultants aux parcours et expertises complémentaires qui partagent néanmoins tous cette analyse des enjeux de notre époque. Exit les profils monophrènes, l’innovation permanente exige de tous une formation continue, une curiosité intellectuelle et la capacité à critiquer et penser notre monde et son organisation.
  • Le positionnement de l’offre de conseil : Il convient aujourd’hui de démocratiser le conseil. Avec un tissu économique composé d’une majorité de PME, il ne doit plus être l’apanage de quelques sociétés (cotées) mais accompagner l’ensemble des acteurs économiques, de la start-up en progression aux sociétés du CAC 40 en passant par les dirigeants des PME. En démocratisant son accès et en partageant son savoir-faire et ses méthodes travaillées et élaborées de longue date (passant aussi par une redéfinition de l’offre de conseil et des prix pratiqués), le conseil doit aussi participer à l’édification d’une économie plus innovante, plus robuste et être solidaire de celle-ci.
  • Un nouveau modèle organisationnel (dans la traînée de l’univers des Consultech) : les plateformes de conseil favorisent cette révolution en permettant non plus de s’essouffler dans une course effrénée pour le replacement des consultants salariés auprès de besoins « pseudo identifiés » chez les clients (comprenez « faussement identifiés auprès de ceux-ci comme étant prioritaires ») mais en privilégiant des missions réellement « sur mesure ». Comment ? En constituant des équipes et des collectifs de consultants indépendants triés sur le volet afin de proposer le meilleur éventail de compétences pour réussir à transformer la mission de conseil en un succès. 

 

Après deux exercices, nous venons de clôturer le premier plan stratégique de lancement, qui a validé les hypothèses de travail émises lors de la création de la société. Nous opérons aujourd'hui dans 4 pays mais sommes limités par notre taille et cherchons à grandir via le recrutement (notamment de business developers, d'un CMO et de consultants) et la levée de fonds également (dans une optique à ⅔ ans) afin de développer un modèle de conseil original (sera détaillé plus tard).

Nous opérons dans les secteurs suivants: 

  • Services financiers (dont banques, fintech…)
  • Aéronautique
  • Défense
  • Retail & luxe
  • industries créatives & médias
  • Organisations publiques

2) Dans les expertises fonctionnelles suivantes : 

  • Gestion des risques (risk management)
  • Intelligence économique
  • la data et ses enjeux (orienté business analytics)
  • Stratégie & Organisation
  • Gestion de projets
  • Stratégie de la transformation
  • Restructuration
Etat du projet :
Succès commercial
Type de marché :
B2B
Atouts du projet
Envergure envisagée

1

Locale

2

Régionale

3

Nationale

4

Internationale

L'équipe
Ludwig

CEO

Fondateur - expert secteur financier

Besoins du projet
Autre

Participation au capital


Business developpment

Management

CFO

Participation au capital


CMO

Participation au capital


Community Management

Evenementiel

Partenariats

Production de contenu

Relations presse