Image du projet

Idée

B2B2C

Detection insuffisance cardiaque

Bretagne, France

Développer grâce à l’IA, un système de détection de l’insuffisance cardiaque non invasif basé sur de multiples paramètres

Santé

Mis en ligne le 29/10/2021
SocialFenêtre avec étoiles

Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette partie du site !

Informations sur le projet
Description du produit ou du service proposé

L’insuffisance cardiaque (IC) est une des principales causes de mortalité et d’hospitalisation en France à ce jour.

En 2018, en France, la prévalence est estimée à 1 500 000  patients insuffisants cardiaques soit 2,3% de la population générale avec 70 000 décès chaque année.

 

Devant ce problème majeur de santé publique a été déployé, ces dernières années, le télé-monitoring. A l’heure actuelle seuls quelques dispositifs ont montré leur bénéfice sur la diminution du nombre d’hospitalisations pour IC et de mortalité toutes causes. Tous sont dits « invasifs » comme l’algorithme HeartLogicTM pour les patients porteurs d’un défibrillateur automatique implantable de marque BostonTM.

D’autres systèmes « non-invasifs » sont développés actuellement en basant sur le monitorage de la fréquence cardiaque, saturation en oxygène, tension artérielle ou poids corporels grâce à des tensiomètres, oxymètres de pouls et balances connectées. Pour l’instant, aucune étude n’a montré un bénéfice pour ce type de dispositif, très probablement dû à nombre de paramètres monitorés insuffisants comparés aux systèmes dits invasifs. 

 

Le but du projet est de développer grâce à l’IA, un système de détection de l’insuffisance cardiaque non invasif basé sur de multiples paramètres (Fréquence cardiaque nocturne, variabilité sinusale, moniteur d’activité, poids corporel, tension artérielle…). Ils seront recueillis par un bracelet, tensiomètre et une balance connectée. 

 

Cette alternative permettrait d’être non invasive et de pouvoir faire bénéficier un maximum de patients en se rapprochant de l’efficacité des dispositifs invasifs et permettre une réduction des coûts de santé.  

Les ressources clefs sont la création d’un algorithme de détection performant, transferer cette technologie sur un bracelet, tensiomètre et balance connectée, création d’un serveur fiable et sécurisé, ainsi qu’un site/application permettant la mise en relation des patients et des professionnels de santé. 

 

Je suis Cardiologue et je recherche un CTO motivé avec de l’expérience de préférence dans région de Brest/Bretagne pour le développement du dispositif. Le projet est actuellement au stade de la création de la base de données. 

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

 

Au plaisir de travailler avec vous. 

Etat du projet :
Idée
Type de marché :
B2B2C
Atouts du projet
Envergure envisagée

1

Locale

2

Régionale

3

Nationale

4

Internationale

L'équipe
Mathieu

CEO

Besoins du projet
CTO

Participation au capital


Developpement Back-end

Developpement Front-end

Developpement Logiciel

Developpement mobile

Gestion de projet

Python

Science des données