Idée
B2B2C
Détection précoce des maladies cognitives
Ile-de-France, France
Développer grâce à l’IA, un système de détection précoce des maladies cognitives (Alzheimer, Parkinson, etc.)
Santé
Mis en ligne le 13/11/2021
Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette partie du site !
Description du produit ou du service proposé
Contexte
Les troubles cognitifs sont définis comme tout trouble qui altère considérablement la fonction cognitive d'un individu au point où le fonctionnement normal dans la société est impossible sans traitement. Ce type des troubles est une catégorie de troubles de santé mentale qui affecte principalement l'apprentissage, la mémoire, la perception et la résolution de problèmes. Les troubles cognitifs incluent aussi des maladies populaires telles que la maladie d'Alzheimer (MA) et la maladie de Parkinson (MP). Il s’agit d’un trouble neurodégénératif qui touche une proportion importante de la population âgée dans le monde, et en particulier les tunisiens. Ces maladies cause des dommages irréparables au cerveau et nuit gravement à la qualité de vie des patients.
Actuellement en France, le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d'Alzheimer est estimé à 33 000. Malgré les 3 millions de personnes qui seront touchées par cette maladie en 2020, le diagnostic est difficile à établir et reste subjectif, basé sur des tests psychologiques (mémoire, élocution…).
Le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer est un enjeu clé dans le traitement des patients atteints par cette maladie. Plus il est détecté tôt, plus le patient est susceptible de retarder son développement et d'améliorer sa qualité de vie. Cependant, le diagnostic est difficile à établir et reste subjectif, fondé sur des tests psychologiques (mémoire, parole, etc.). Actuellement, de nouvelles techniques de détection fondées sur l'intelligence artificielle ont vu le jour.
La maladie d'Alzheimer touche les jeunes entre 50 et 60 ans. Les jeunes patients ne se manifestent pas toujours de la même manière. Ils présentent souvent un déficit sévère de mémoire, d'attention, de langage, etc. Certains patients se présentent à leur médecin sans déficit de mémoire au premier plan. Ils peuvent, par exemple, avoir principalement des difficultés à trouver des mots ou une vision. Ce sont des formes dites focales, langagières ou variantes visuo-spatiales de la maladie d'Alzheimer. Le sujet jeune, contrairement au patient âgé, ne vient presque jamais consulter dans la phase prodromique, la longue période entre les premiers troubles et la démence. Ils compensent généralement très bien leurs déficits. Il faut donc que la pathologie dépasse un seuil que nous ne connaissons pas, pour que les symptômes de la maladie d'Alzheimer deviennent visibles.
Pour ces raisons, il n'est pas possible, dans la plupart des cas, d'anticiper la détection de ces maladies, surtout chez les jeunes. Comme l'impact de cette maladie est irréversible pour le système nerveux humain, il est indispensable de trouver des moyens intelligents pour anticiper la détection précoce d'Alzheimer.
Objectif
Le but du projet est de développer grâce à l’IA, un système de détection précoce des maladies cognitives (Alzheimer pour une première étape) basé sur de multiples paramètres (Image IRM, MMSE, etc.).
Le choix des images IRM est point important à discuter avec les médecins car notre objectif est de voir si on peut éviter l’utilisation des images IRM qui sont couteuses.
Grandes lignes
Les ressources clefs sont la construction d’une base de données, la création d’un algorithme de détection performant, transférer cette technologie sur une application mobile ou (autre selon la recommandation des médecins), la création d’un serveur fiable et sécurisé, ainsi qu’un site/application permettant la mise en relation des patients et des professionnels de santé.
Ressources recherchées
Je suis Ingénieur- chercheur et docteur en intelligence artificielle et je recherche un CTO motivé avec de l’expérience de préférence pour le développement du dispositif.
Je suis également à la recherche d’un médecin motivé pour apporter son expertise à cette aventure, de préférence un médecin neurologue. Le médecin peut nous faciliter la collecte de la base de données et nous mettre en contact avec les bonnes personnes du corps hospitalier.
État du projet
Actuellement, nous avons développé une application, sur un PC, qui utilise une base de données publique.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Au plaisir de travailler avec vous.
Etat du projet :
IdéeType de marché :
B2B2CAtouts du projet
Envergure envisagée
Locale
Régionale
Nationale
Internationale
CEO
Participation au capital
Business Intelligence
Chef de projet
Developpement Back-end
Developpement Front-end
Developpement Logiciel
Developpement mobile
Python
Science des données