Image du projet

Idée

B2B2C

ECO : La Farm-Lab en Nouvelle Aquitaine

Aquitaine, France

Création d’une ferme pédagogique et maraîchage basée sur une production bio utilisant des techniques innovantes et de recherche.

Agriculture

Application Mobile

Artisanat

Batiment

E-commerce

Education

Energie

Ergonomie

Logistique

Restauration

Technologie

Technologies durables

Vente au détail

Mis en ligne le 20/08/2021
SocialFenêtre avec étoiles

Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette partie du site !

Informations sur le projet
Description du produit ou du service proposé

Actuellement ingénieur chez Bouygues Construction depuis 18 ans je souhaite me reconvertir et revenir à une vie plus en lien avec mes valeurs basées sur la production de mes mains (artisanat, maraîchage). Petit fils d’agriculteur, j’ai eu la chance de baigner dans le monde agricole pendant toute ma jeunesse et de travailler régulièrement à la ferme. Je ne suis pas un expert du monde agricole, néanmoins je ne suis pas inconnu à ce monde que j’affectionne particulièrement. 

Aujourd’hui j’ai les idées claires sur le projet que je souhaite monter mais je n'ai pas une idée très précise de comment m'y prendre. Il se ferait sur la base d'un projet de développement d'une ferme expérimentales (type Farm-Lab par analogie avec les Fab-Lab). Mon projet se base sur la création d’une ferme pédagogique et de maraîchage basée sur une production bio. Ferme de recherche et d’innovation partagée sur la mise en œuvre de solutions LowTech et HighTech et sur une gestion en autonomie sans autarcie.

Mon projet de ferme innovante en Nouvelle Aquitaine consisterait dans les grandes lignes à : 

ECOconstruction : En m'appuyant sur mon expérience d'ingénieur méthodes ce serait la construction des bâtiments de la ferme en utilisant des techniques anciennes et modernes pour répondre aux enjeux environnementaux de notre société : construction bois, terre-paille, materiaux bio-sourcés (peintures à la chaux ou recyclées etc..). 

ECOhabitat : Ateliers et formations pour mieux gérer l'habitat de demain, utilisation de techniques innovantes liées à la construction ou à l’équipement d’une maison en fonction des besoins/budgets.

ECOlogie : Permaculture, cycle de culture, association de plants, élevage, recyclage des déchets, de l’eau, compostage etc…, conception d'outils pour un travail mécanique le plus décarboné possible et le moins chimique tout en restant dans une approche pragmatique tenant compte des contraintes réglementaires et de production…

ECOlieu : Mise en place d’espaces partagés avec habitats écologiques (TinyHouse, yourts, camping à la ferme, woofing)

ECOproduits : Cours de cuisine avec les produits bio (pour certains oubliés) de la ferme et des producteurs locaux (Je tiens un blog culinaire sur Facebook et Instagram : Lacocottequimijote), conserverie, vente au détail.

ECOle : Création d’un hall d’exposition des solutions techniques mises en œuvre sur la ferme. Formation à l’autoconstruction, accompagnement. Création d'ateliers participatifs et de planches à thèmes : « Qu’est-ce que l’aquaponie, l’hydroponie », « je fais un mini-potager sur un balcon de 10m² », « Je fais des plantes aromatiques sur ma terrasse », « Je fais un mini-potager dans un jardin de 50m² » etc… Vente sur place de kits "starter" contenant le nécessaire exposé sur chaque planche de démonstration (un peu à la façon magasin Suédois Ikéa) pour créer un espace végétalisé que les visiteurs pourraient acheter, mettre en place (ou que nous pourrions mettre en place) en fonction de leurs besoins et en mettant en place des solutions d'accompagnement ou de mécénat (partenariat avec Kanopée Koncept par exemple)...

ECOnomie : Economie sociale et solidaire (aide à l’insertion et formation en mettant à disposition des planches pour les formations des jeunes agriculteurs), économie locale (travail avec producteurs locaux, présentation de métiers et produits), circuit courts, vente en e-commerce et sur place des produits de la ferme (légumes, volailles, savons en saponification à froid bio (ma compagne est psychologue et s'est formée à la saponification à froid il y a 4 ans maintenant), des outils créés et des produits locaux hors site… Mise en place de partenariat avec des Start-Up locales comme Kanopée Koncept, Circouleurs etc…

J'ai déjà eu l'occasion de faire la réunion d'information sur une demie journée auprès de la chambre d'agriculture de Bordeaux l'année dernière mais je ressens le besoin de trouver un associé qui partage mes valeurs afin de mieux avancer sur le projet, cerner les aides possibles qu’elles soient financières, accompagnement, tutorat, partenariat, recherche de terrain etc.. Seul on va plus vite, à 2 on va plus loin !

Etat du projet :
Idée
Type de marché :
B2B2C
Atouts du projet
Envergure envisagée

1

Locale

2

Régionale

3

Nationale

4

Internationale

L'équipe
Damien

CEO

Ingénieur en Génie des systèmes industriels. 18 ans chez Bouygues Construction. Responsable innovation et transformation digitale.

Besoins du projet
CTO

Participation au capital


Autre

Participation au capital