En developpement
B2B
L'archipel capacitaire
Paris, France
Solution logicielle, ciblant les opérateurs d'infrastructures, pour leur proposer une vue capacitaire de leurs moyens techniques.
Energie
Technologie
Mis en ligne le 15/11/2021
Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette partie du site !
Description du produit ou du service proposé
- La cible
Le projet cible les opérateurs ou exploitants d’infrastructures sensibles (opérateurs télécoms, datacenters, réseaux de distribution, centres techniques d’intérêt stratégique, sites industriels…) et prétend leur apporter une complète visibilité sur les capacités de leurs moyens techniques ; ou autrement dit « qui utilise quoi, où, combien et pour faire quoi ? ».
- Le positionnement
Ce projet ouvre la voie à une nouvelle discipline - la comptabilité capacitaire des infrastructures - qui permettra d’opérer une gestion capacitaire complète, à toutes échelles (du site à l’équipement), et selon toutes les transversalités (par client, par usage, par périmètre…). Cette comptabilité capacitaire aura donc logiquement le même potentiel d’application qu’une comptabilité financière : valorisation, analyse, audits, projection … mais exprimés en termes et unités techniques (kW, m², ml, kWf…)
Cette vue capacitaire, aujourd’hui très partielle ou souvent inexistante, se distingue des vues offertes par les systèmes de supervision classiques (SCADA, GTB, BIM, DCIM…) et les complète. Pour le client, la promesse de gain est immense : productivité des métiers, optimisation des ressources, audits d’exploitation, efficacité énergétique, rationalisation des investissements, et in fine, rentabilité économique des actifs techniques.
- L'ambition
L’ambition est de construire un outil logiciel, et pourquoi pas une suite logicielle à terme, à même de délivrer de l’information capacitaire aux métiers de la construction, de l’exploitation, de la gouvernance technique, de la qualité-performance, et de les accompagner dans la gestion de leurs ressources.
- La motivation
Mais traiter ce sujet suppose de réunir des compétences tant sur les infrastructures techniques (ce que je suis), que des compétences logicielles (ce que vous êtes). Le point dur, concernant le moteur de calcul comptable est aujourd’hui résolu, et une maquette fonctionnelle démontre la faisabilité du projet.
Le sujet est large, ambitieux, prometteur et complexe. Si comme moi vous aimez ces défis, rejoignez-moi.
Etat du projet :
En developpementType de marché :
B2BAtouts du projet
Envergure envisagée
Locale
Régionale
Nationale
Internationale
CEO
Ingénieur télécom, 50 ans, qq compétences en programmation (sql, java).
Participation au capital
Developpement Back-end
Developpement Front-end