Image du projet

En developpement

B2C

La Consigne à Mémé

Provence-Alpes-Côte-d'Azur, France

« La Consigne à mémé » est une épicerie en ligne sans emballages qui remet la consigne au goût du jour et qui privilégie les produits locaux

E-commerce

Marketing Digital

Mis en ligne le 07/04/2021
SocialFenêtre avec étoiles

Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette partie du site !

Informations sur le projet
Description du produit ou du service proposé

Le concept : Une épicerie en ligne sans emballage avec un service Drive ou livraison à domicile, pour accompagner les personnes souhaitant amorcer une transition vers une consommation éco-responsable. Nos solutions : un système de consigne des contenants (bocaux et sacs en coton), des produits locaux et une empreinte carbone réduite.

Adopter un mode de vie zéro déchet est contraignant et demande un réel investissement. L’offre de produits sains, locaux et 0 déchet est très limitée, souvent coûteuse et principalement concentrée dans les centres-ville. Le manque d'épiceries vrac près de chez soit oblige souvent à parcourir des kilomètres pour faire ses courses et le manque de références en terme de produits ne permet pas de couvrir ses besoins quotidiens. Il faut se rendre dans les magasins équipé de contenants souvent très encombrants. 

Avec le premier confinement, de nombreux français se sont tournés en partie vers le local et les circuits courts. Les français sont donc prêts à changer leur mode de consommation, le manque de temps et souvent de moyens étant un réel frein à ce changement. 

J'ai bien cerné les obstacles qui peuvent freiner l’évolution des comportements et je suis convaincue que la clé sera de simplifier au maximum ce mode de consommation pour qu’il puisse entrer dans le quotidien de tous.

Après avoir réalisé une étude de marché sur la concurrence et sur les habitudes de consommation des clients, j'ai pu m'apercevoir que l'année 2020 et sa crise sanitaire a marqué un réel tournant dans le monde du vrac. De nombreuses épiceries en ligne ont vu le jour et continuent de fleurir depuis. 

Chaque année dans le monde, ce sont 300 millions de tonnes de plastique qui sont produites dont ⅓ pour les emballages. Sans attendre que les mesures dissuasives soient mises en place, nous voulons proposer une solution gourmande et alternative pour amorcer la transition et réduire notre impact environnemental !

Etat du projet :
En developpement
Type de marché :
B2C
Atouts du projet
Envergure envisagée

1

Locale

2

Régionale

3

Nationale

4

Internationale

L'équipe
Virginie

CEO

Besoins du projet
Autre

Parts et salaire


Business developpment

Community Management

Comptabilité

Gestion

Growth hacking

Management

Partenariats

Photographie

Production de contenu

Relations presse