Image du projet

Idée

B2C

Lunettes bleues

Centre, France

Le marché de l'optique est ancien. L'idée est de réagir aux enjeux de défaillance visuelle de demain en mettant en avant les lunettes repos.

E-commerce

Marketing Digital

Plateforme en ligne

Santé

Vente au détail

Mis en ligne le 28/12/2021
SocialFenêtre avec étoiles

Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette partie du site !

Informations sur le projet
Description du produit ou du service proposé

Le projet des lunettes bleues souhaite apporter une réponse aux particuliers qui ne portent pas de lunettes… aujourd'hui.


On sait qu'un enfant dont les deux parents sont myopes à 6 fois plus de risques d’être myope à son tour par rapport à un enfant ayant deux parents sans troubles visuels. 

Par ailleurs, le manque d’exposition à la lumière du jour et le temps passé à solliciter sa vision de près, notamment sur les écrans, font augmenter le risque de myopie. On parle alors de myopie comportementale. 

(source: https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-myopie-trop-temps-devant-ecran-nefaste-vue-42790/ )

Résultat, nous vivrons demain dans un monde de myopes. Selon le professeur Arnaud Sauer, praticien hospitalier au service ophtalmologie du CHU de Strasbourg : "Le nombre de patients myopes augmente rapidement, La population française compte actuellement environ 20% de myopes, elle en comptera plus de 50% dans 30 ans. Cela s’explique essentiellement par la modification de nos modes de vie", dit-il. ». Source

En effet, l’utilisation prolongée de l’écran impose aux yeux un travail constant d’accommodation généré par les muscles du cristallin ainsi qu’une dégradation de la rétine liée à l’excès d’exposition aux lumières bleues. Les défauts visuels courants rencontrés dans la population âgée de 15 à 45 ans sont de 2 types déclinés en 4 catégories :

  • La myopie, défaut visuel impactant la vision de loin, provoquant une vision flou à partir d’une certaine distance, des maux de tête, de la fatigue et perte de concentration. (taux de population atteinte, équipée, …)
  • L’hypermétropie, difficilement perceptible lorsqu’elle n’est pas élevée et encore moins chez un cas jeune, compensée par le cristallin, engendre fatigue, maux de tête, yeux qui piquent, qui tirent, perte de concentration.
  • L’astigmatisme est un défaut visuel fréquent qui vient s’ajouter à la myopie et / ou à l’hypermétropie. Il ne s’agit plus de puissance de l’œil ou de sa taille, mais de sa forme. (œil en ballon de rugby) Il génère de fortes fatigues, des maux de tête et signe l'asthénopie chez le porteur.

A partir de 40 ans, une personne atteinte d’hypermétropie et / ou d’astigmatisme ressentira d’avantage les effets de la presbytie, dégradant sa vision de près et augmentant les symptômes liés. L’accessibilité au soin est complexe et certaines personnes se sont découragées à l’idée de devoir attendre plusieurs mois avant d’avoir un rendez vous chez le médecin. En effet, le délai moyen pour un rendez vous chez l’ophtalmologiste est de 87 jours en moyenne, voir 155 jours suivant certaines régions. Source

Etat du projet :
Idée
Type de marché :
B2C
Atouts du projet
Envergure envisagée

1

Locale

2

Régionale

3

Nationale

4

Internationale

L'équipe
Mathieu

Autre

J'accompagne le porteur de projet sur cette idée en présentant l'ensemble du business model. Je reste également présent tout au long de la vie du projet.

Besoins du projet
CEO

Participation au capital


Developpement Back-end

Developpement Front-end

Developpement mobile

Gestion de projet

Graphic design