Image du projet

Idée

B2B2C

SELLTORENT

Bordeaux, France

Vendre sa maison pour libérer du cash pour ses projets (van, bateau, voyages..) mais continuer à y habiter quelques années en locataire.

Immobilier

Mis en ligne le 23/06/2021
SocialFenêtre avec étoiles

Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette partie du site !

Informations sur le projet
Description du produit ou du service proposé

Modèle entre la vente classique (aucun bonus pour l'investisseur) et le viager (problème moral et problème de visibilité sur l'espérance de vie réelle de la personne).

Existe déjà aux USA (concept récent) : https://www.sell2rent.com/

Mais pas encore en France,

Souvent les ventes d'héritages sont bradées car fait à la hâte pourquoi ne pas vendre avant ? De plus, face à la problématique du vieillisement de la population ce modèle permettrait de lisser l'arrivée des ventes massives (même si personne ne peut prédire exactement quand cela arrivera) et limiter un krach brutal à la Japonaise avec des délais de vente qui vont s'allonger fortement.

Le propriétaire vendeur va privilégier l'amélioration de son cadre de vie (voyages, équipements, services à la personne etc..) plutôt que de garder immobiliser un capital qui va aller au final aux héritiers après le passage des droits de succession qui ne vont pas en diminuant…

Le modèle SELLTORENT est adapté aux personnes âgées mais pas seulement, une famille qui sait qui va devoir quitter son logement (mutation ou autre) dans les 3 ans a tout intérêt à mettre en vente dés maintenant sur les bases actuelle du marché que vendre à la hâte à un mois du déménagement.

D'autres personnes, veulent sortir du statut de propriétaire car ils ont connu une chute de revenu. Peut être éligibles APL? Ils ne veulent plus aussi avoir à payer la taxe foncière et grandes réparations. L'investisseur passe les impôts et travaux en charges pas le propriétaire résident.

D'autres on simplement besoin d'un break, faire le tour du monde par exemple, donc besoin d'un capital mais au retour retrouver son chez soi, là où les enfants sont scolarisés, proche de sa famille ou de ses amis etc..Le modèle SELLTORENT s'adapte à bien + de cas que le viager et correspond à un besoin moderne de gagner en liberté et de profiter de la vie.

Pour l'investisseur, louer aux anciens propriétaires qui ont un lien affectif avec leur logement est un gage de sécurité, j'aimerais aussi que les 3 premières années, il n'y ait pas de loyer à payer pour l'expropriétaire et en échange le prix serait diminué de ces 3 années pour l'investisseur, les frais de notaire seraient ainsi infèrieurs pour l'investisseur et pas de revenus fonciers (= déficits foncier à reporter sur d'autres investissements ou sur de futurs revenus). Enfin, l'investisseur aurait accés à des biens qui ne serait pas sur le marché sans le modèle selltorent. Au lieu d'investir dans un viager occupé où il faut verser mensuellement une rente, c'est le vendeur qui paie son loyer, l'investisseur n'a plus rien à sortir après l'achat et n'a pas à “espérer” le décés de ses occupants… L'investisseur peut investir en LMP et ainsi s'affranchir de l'IFI.

Je pense m'appuyer sur le réseau d'agence immobilière existantes (ou réseau de franchise) qui souhaiteraient être partenaires pour faire remonter les offres de vente moyennant un %, ça augmenterait leur volume d'affaires à côté des ventes classiques avec des biens qui ne devraient pas se présenter si tôt sur le marché. Notre travail serait surtout de créer un portefeuille d'investisseurs et formaliser des offres rapidement aux demandes des propriétaires.

Etat du projet :
Idée
Type de marché :
B2B2C
Atouts du projet
Envergure envisagée

1

Locale

2

Régionale

3

Nationale

4

Internationale

L'équipe
Bertrand

Autre

Besoins du projet
CEO

Participation au capital


Business developpment

Chef de projet

Droit

Partenariats

Relations presse