Business plan rédigé
B2B2C
Actif
Vitascera
Franche-Comté, France
Vitascera développera et vendra des médicaments, composés de microbiotes artificiels, à destination de pathologies d’origine intestinale.
Santé
Mis en ligne le 05/01/2023
Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette partie du site !
Description du produit ou du service proposé
Vitascera est une société dont le but est de développer et vendre des médicaments, composés de microbiotes artificiels, à destination de pathologies d’origine intestinale, touchant un grand nombre de patients à travers le monde. Le premier marché sur lequel la société veut se positionner est celui des infections au Clostridium difficile. C’est une infection touchant le système digestif qui survient principalement lorsque la flore intestinale est déséquilibrée (prise d’antibiotiques, mauvaise alimentation, …). Le principe du médicament est d’apporter un nouvel équilibre de la flore intestinale pour traiter cette infection.
Plusieurs forces rendent ce projet très attractif. Tout d’abord, les nombreuses données existantes sur lesquelles s’appuye le projet apportent une forte confiance dans le succès thérapeutique du médicament développé, médicament qui apporte une vraie plus-value au traitement actuel. Ces données permettent également d’avoir des investissements en Recherche et Développement très réduits par rapport à la création d’un médicament quelconque. Ensuite, selon les études cliniques qui seront publiées dans le futur, de nombreux autres marchés peuvent être abordés selon le même procédé. Enfin, la masse salariale nécessaire au développement et à la vente du premier médicament est très réduite ainsi que le mode de production de ce médicament constituent un fort avantage concurrentiel. Sur ce marché de plusieurs centaines de million d’euros, seuls 5 concurrents ont été identifiés.
Après une courte phase de recherche pré-clinique permettant d’obtenir les données de sécurité nécessaire à la conception des essais cliniques, ceux-ci seront réalisés pour obtenir l’autorisation de la mise sur le marché.
Pour démarrer ce projet une levée de fond est nécessaire (entre 200 et 300 Ke). Une personne qui prend en charge cette tache est nécessaire.
Etat du projet :
Business plan rédigéType de marché :
B2B2CAtouts du projet
Envergure envisagée
Locale
Régionale
Nationale
Internationale
CTO
Expert en biologie cellulaire et moléculaire.
Parts et salaire
Comptabilité
Droit
Gestion
Production de contenu
Relations presse